mercredi 4 juin 2008

Jour 36 : Pluie sur Venise




















































































































Dimanche 18 mai 2008


Dernière journée de mon chum à Venise et dans ce voyage avec moi. Il pleut à boire debout, mais nous décidons d'en profiter quand même. Après une simili grasse matinée, nous allons faire un peu d'internet, histoire que j''essaie de rattraper mon retard (!!!). Puis c'est le resto chinois qui nous accueille, ce verbe étant ici employé vraiment à la légère car en ce dimanche, la mama-marâtre chinoise est à la barre et veille au grain avec rudesse et précipitation.

Par la suite, on se décide pour la Galleria dell'Accademia : musée assez intéressant, probablement l'un des meilleurs que j'ai visité jusqu'à présent. Plusieurs oeuvres magnifiques de grands artistes tel que Titien, Tintoret, Véronèse, Bellini. Le plus impressionnant fut sans doute le cycle de Ste-Ursule, peint par Carpaccio en une dizaine de tableaux gigantesques très narratifs et riches en éléments historiques. Qui est Ste-Ursule? Une princesse bretonne qui a accepté d'épouser le prince d'Angleterre à condition que celui-ci se convertisse à la religion catholique et se fasse baptiser à Rome. Une histoire qui finit mal, dans le massacre de centaines d'innocents et la mort en martyre de la dite Ursule.

Retour à l'appart en bateau, un peu d'internet - une journée de pluie, c'est parfait pour ça - puis 2 super pizze «take-out» pour souper, un dernier tête-à-tête en amoureux à Venise. L'une au salami piquant, sauce piquante et poivrons rouge et jaune, et l'autre au prosciutto, artichauts et champignons. Délicieux!

P.S. La plupart des photos que vous voyez pour aujourd'hui ont été prises à la fin de la journée, au moment où le ciel s'éclaircissait. Les 4 premières photos sont des vues prises de la fenêtre de l'appartement.


Aucun commentaire: