samedi 7 juin 2008

Jour 42 : Soleil et galets à Canneto






Samedi 24 mai 2008

Encore une autre méga super belle journée (et c'est encore ce qu'on annonce pour les prochains jours)
et aujourd'hui, «je la joue safe» : je prends un gros déjeuner, vais faire un peu d'internet puis le seul plan de match, c'est de faire de la plage, bronzer, lire, dormir. La grosse vie sale.

Bon brin de jasette avec les deux dames de l'hôtel encore ce matin, elles sont tellement gentilles! Surtout celle qui sert les déjeuners, Signora Jole, elle m'a prise en affection car je suis la seule cliente qui lui sourit, lui parle, qui se force à jaser en italien (il y a ici plusieurs Allemandes, des bulldogs! Pas de sourires, airs de boeuf, pas question qu'elles se forcent un peu pour demander leur capuccino et dire merci en italien...), et elle, elle prend le temps de bien prononcer, elle reformule, elle est super fine. Je suis comme le chouchou de la résidence...

De retour à la plage de Canneto, je sais maintenant comment m'organiser afin de passer un après-midi confortable au soleil : j'ai fait l'acquisition d'un petit tapis de paille et j'ai trouvé un endroit sur la plage où louer une chaise longue. Je passe donc des heures parfaites à me dorer au soleil en lisant, à regarder les gros poissons bleu-argent (surtout à les deviner) silloner les eaux près du rivage, à écouter le bruit des galets qui s'entrechoquent lorsqu'ils sont ramassés par les vagues. Et tout ça dans un calme que rien ne vient troubler : je suis à toutes fins pratiques seule sur mon bout de plage... On est encore hors saison ici. Je rentre à la résidence comblée et dans un état de torpeur agréable. Une petite sieste s'impose...

Pour mon dernier souper à Lipari, je me paye la traite : je vais manger dans un des meilleurs restos de Sicile, selon les guides de voyage. Chez Filipino, la terrasse est superbe et immense, les serveurs aux petits soins, tirés à quatre épingles, et plusieurs parlent français. Je me rattrape
avec brio pour le souper raté d'hier : je déguste tour à tour un antipasto Liparote, composé de thon, câpres, olives, tomates séchés, pecorino, artichauts et anchois, tous des produits locaux, puis un couscous aux crevettes, courgettes, poivrons, oignons, aubergines et cari. Un excellent vin blanc sicilien vient compléter le tout, et la maison m'offre un digestif de vino santo accompagné de biscotti aux amandes. Repas splendide, dans un décor magnifique, et j'ai été servie comme une princesse. Soupir de satisfaction...


P.S. la dernière photo est une prise de vue de ma fenêtre de chambre.

Aucun commentaire: