samedi 7 juin 2008

Jour 44 : Taormina la charmeuse


















Lundi 26 mai 2008

En ce lundi matin ensoleillé, Taormina se présente sous son meilleur jour : la foule a quitté, c'est maintenant le pouls normal de la ville que je peux apprécier. Après un cappucino avalé à l'italienne, c'est-à-dire en 3-4 gorgées sur le bord du comptoir, je pars à la découverte de la ville, qui dévoile ses charmes peu à peu.

De la rue principale partent des ruelles, certaines vers le haut de la montagne, d'autres serpentent vers le bas; les commerces sont d'apparence soignée et s'affairent à plaire aux touristes en offrant parfums, délicatesses de la région, vêtements de plage ou de grands designers. On dit de Taormina qu'elle est le St-Tropez de la Sicile, et il est vrai qu'on retrouve un peu de ce glamour des chics stations balnéaires européennes. C'est en tout cas une ville très, très fleurie! Les bougainvillées, les rosiers, les hibiscus abondent, on voit aussi des rhododendrons et toutes sortes de plantes grimpantes à fleurs dont je ne connais pas les noms. Les jardins publics de la ville en regorgent, et offrent une vue extraordinaire sur la Méditerrannée et la baie de Taormina. Et les restos... La lecture des menus me fait saliver, je planifie déjà mes prochains repas...

Mais dans l'immédiat, c'est un plat de linguine alle vongole qui me séduit au ristorante Il Baccanale. C'est après avoir suivi les dédales des ruelles de la partie basse que j'ai trouvé cette terrasse ombragée; le service est personnel et attentionné, et les pâtes bonnes à en redemander. Une liqueur d'amandes m'est offerte comme digestif par le très mignon et jeune serveur, probablement le frère de la proprio, une très jolie femme d'une trentaine d'années, qui est attentive à ses clients et veille à ce que tout baigne. Une belle pause lunch!

Je continue mon exploration de la ville et de ses charmes : la place du Duomo, les environs du théâtre grec. Je reviendrai tôt demain en avant-midi pour une visite approfondie de ce théâtre car la lumière y est meilleure le matin pour les photos. Une gelato limone e pesca termine mon après-midi en beauté.

Pour souper, je choisis la terrasse du Luraleo, une trattoria située dans un coin tranquille. Agréable souper de vino rosse, risotto au saumon et aux pistaches, puis involtini de veau et insalata mista, et conversation animée avec mes voisines de Dublin. Une belle journée, une belle soirée, et un retour à l'hôtel Nettuno moins déprimant qu'hier.


Aucun commentaire: