Dimanche 4 mai 2008
Après un petit déjeuner chez Tamara (il fallait bien qu'Yves-Pascal goûte aux tortelli!), on va se renseigner pour savoir comment aller visiter l'usine Ferrari; mais comme on est dimanche et qu'à part la messe il n'y a pas grand chose qui se passe en Italie, il n'y a pas de bus pour nous y mener. Qu'à cela ne tienne, nous prenons le train pour Parma, histoire d'aller manger du jambon de Parme et du Parmesan sur place.
Belle surprise : Parma est une très mignonne et élégante petite ville, propre et écologique : tout le monde s'y promène à vélo ou à pied.
Dîner prosciutto-melon et salade de thon, tomates et mozzarella fraîche sur une terrasse de la piazza Garibaldi. De l'autre côté de la place, une statue de l'explorateur Amerigo Vespucci, celui de qui l'Amérique tient son nom, trône tout près de la tour de l'horloge, peu imposante par sa grandeur mais intéressante parce qu'elle est aussi affublée de cadrans solaires donnant l'heure sur place, mais aussi à d'autres endroits sur la planète, dont Québec! On a des photos à l'appui mais c'est Yves-Pascal qui les a prises avec son appareil... réglé à super haute résolution Canon 12.1 mégapixels donc impossible à télécharger avant une éternité (ça m'a pris 10 minutes pour les 2 seules photos de Parma que vous voyez...).
Après une gelato des plus originales - pistaches et chocolat jalapenos - nous visitons la cathédrale de Parma : magnifique! Plafond entièrement peint en fresques, et superbe crypte tout juste rénovée. À côté, baptistère immense et très beau, en marbre rose.
Au retour à Modena, on se tape une paire de délicieuses pizze chez Al Grottino et des frites, pour faire changement : pizza au bresaola, parmesan et roquette, et une autre au prosciutto, sauce tomate et champignons. On les mange à la manière des Romains, c'est à dire en taillant une bonne pointe puis en la pliant pour la mettre dans sa bouche à la manière d'un sandwich. Et bien sûr, je commande un excellent Chianti pour arroser tout ça!
Photos supplémentaires à mon retour de voyage - j'aurai du temps à la maison, je pourrai toujours me mijoter un cacciatore pendant les téléchargements...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire