22 avril 2008
Je me secoue de ma léthargie vers 7h15 : aujourd'hui je vais aux Musées du Vatican et il faut y être tôt pour éviter des attentes interminables. Je réussis à être prête pour 8 heures mais me trompe de bus donc j'arrive sur place à 9h30. LA FILE M'ATTEND. Elle fait 2 côtés d'un pâté de maison. Finalement, à 10h55, je suis à l'intérieur, armée de mon audio-guide et prête pour la visite. Au programme, deux attractions principales : la Pinacothèque et la fameuse chapelle Sixtine. Pour être à contre-courant des visiteurs, je commence par la Pinacothèque.
Composée de plus de 400 oeuvres à caractère surtout religieux, la collection recèle de beaux trésors, plus particulièrement «La Transfiguration» de Raphael. J'ai beaucoup aimé aussi les oeuvres du Caravage, peu nombreuses mais magnifiques et très représentatives de son style clair-obscur. LONG trajet de galeries - pour certaines TRÈS impressionnantes - entre la Pinacothèque et la fameuse chapelle. La galerie des cartes géographiques m'a particulièrement impressionnée. Pas tant pour les cartes comme telles mais surtout pour le plafond, entièrement travaillé en bas-reliefs et tableaux, sur 120 MÈTRES DE LONG. J'ai fait quelques petits films pour bien saisir la grandeur inhabituelle des salles et des oeuvres.
Quant à la chapelle Sixtine, il faut vraiment y rester longtemps pour absorber tout ce qu'elle a à offrir. D'un peu plus de 40 mètres de longueur, sa dimension déçoit presque sur le coup. Mais à mesure que l'on se familiarise avec les thèmes, les divisions, les symboles, on réalise toute l'ampleur du projet fou de Michelangelo. J'y suis restée probablement une heure, à examiner les oeuvres à l'oeil nu mais aussi avec les jumelles que j'avais pris le soin d'apporter - j'avais lu dans je ne sais quel guide que c'était un must. Quelle idée géniale! J'ai pu remarquer à quel point le geste est précis, malgré la technique al fresco, la grandeur et la distance. C'est quand même incroyable de regarder de ses propres yeux la Création d'Adam, de contempler de visu ces oeuvres célébrissimes et magnifiques...
Arrêt presto à la Poste du Vatican, pour envoyer à mon amour une belle carte postale avec un beau timbre de Ben dans toute sa splendeur. Je reprends l'autobus jusqu'à l'appart. Autre arrêt presto au coin de la rue dans une rosticerria, une petite gargotte coquette où l'on fait des fritures : je prends pour emporter une fleur de courgette farcie au mozzarella et anchois, légèrement panée à la bière et frite, et un suppli, une boulette de riz aux tomates farcies de mozzarella, enrobée de chapelure et frite. Ca sent bon et comme on dit en québécois, ça fait la job avec une bonne bière et des bonnes émissions télé italiennes.
1 commentaire:
On raconte que la file d’attente était tellement longue que plusieurs personnes n’ont pas survécu à l’attente…
2e photo :
À preuve, la fille sur la photo (la brunette de dos) est à prendre ses signes vitaux !!!!!!!!!
3e photo :
Sur la photo suivante, un certain barbu crève dans les bras de ses potes !
Enregistrer un commentaire