dimanche 27 avril 2008

Jour 12 : de Rome au paradis toscan
























































































25 avril 2008

San Gimignano : RENVERSANT! UN RÊVE! C'EST UNE CARTE POSTALE MAIS EN PLUS CHALEUREUX! Franchement, c'est paradisiaque... oui, bien sûr, il faut passer par dessus le fait qu'il y a des touristes en quantité mais vraiment, c'est un endroit absolument merveilleux. J'ai été accueillie extrêmement chaleureusement par Andrea Rossi, le fils aîné de Carla Rossi, la propriétaire de mon agriturismo. Il est venu me chercher à la gare d'autobus, m'a reconduit jusqu'à mon appartement : j'ai la Blu Camera, une très belle chambre avec tout le confort d'une tv, cd, douche, toilette, lit hyper douillet (j'ai passé ma meilleure nuit jusqu'à présent), et j'ai accès au reste de l'appartement (cuisine, salon), et il y a une autre chambre louée à un couple. À deux pas de l'action mais dans une petite rue retirée et très calme. C'est vraiment parfait, charmant, ma fenêtre ouvre sur la campagne toscane, c'est à pleurer tellement c'est beau! Avant de partir, Andrea m'informe que sa famille reçoit les locataires qui le désirent à souper ce soir, est-ce que ça m'intéresserait? Je réponds que oui, bien sur, je me dis que c'est une excellente façon de commencer mon séjour ici. Rendez-vous à huit heures, après une balade vers la campagne d'une vingtaine de minutes.


Comme il est seulement 5 heures, je vais explorer un peu. Mais que c'est beau! C'est capotant! Je me pense dans The Truman Show, ça doit être un décor peint... Ça me remplit de bonheur d'être ici. Et dire que j'y reste toute une semaine! C'est jouissif!

San Gimignano est une ville médiévale fortifiée, très bien conservée; je demeure à l'intérieur des murs. Le centre de la ville est bien sûr sur un promontoir, donc de plusieurs endroits on a une vue superbe sur la campagne environnante. Il y a bien sûr deux ou trois rues vouées au commerce, et 3 places très touristiques, mais bien des petits coins secrets très tranquilles, et plein d'endroits où bien manger, et faire des dégustations de vin.


Comme je sais que je vais faire bombance le soir, je ne veux pas trop manger avant mais je n'ai pas dîné donc je m'achète deux sandwichs à emporter, petits, l'un à la roquette et au fromage ricotta, et l'autre au speck et au brie. Mmmm... Je vais ici et là, effleurant seulement une partie de San Gimignano qui bien que petite, est tout de même riche en choses à voir. Les gelatos seront à essayer...

19h30 : il est temps de marcher vers la casa pour mon souper à la toscane...

Sur le chemin, une auto s'arrête près de moi : c'est Andrea qui s'en retourne à la casa avec deux touristes japonais alors il me donne un lift.

La casa est située à un kilomètre des fortifications; c'est donc un endroit spectaculaire pour voir San Gimignano avec le soleil qui se couche derrière et les nuages roses et mauves... Belle terrasse, les gens arrivent tranquillement...

Apéro genre cidre à la main, je me joins à un groupe de 4 personnes parlant anglais et qui ont l'air sympathiques : Amy et Hilary, toutes deux de la Californie, et Uma et Dominic (pas sûre exactement de leur 2 noms), de la Grande-Bretagne (mais Uma est Danoise). On jase, la conversation est facile et plaisante, et quand vient l'heure du repas je suis assise avec les deux gentilles Californiennes et un couple d'italiens à l'air très cordial, dans la cinquantaine environ.

Mais quel beau souper nous avons passé! Un de ces moments magiques, où tout est parfait : la nourriture, le vin, les gens qui partagent conversation et repas, un régal sur toute la ligne! Antipasti de salami, prosciutto, bruschetta et fromages de la région, puis zuppe de mais et d'orge arrosée d'huile d'olive pressée ici, chez les Rossi (to die for - jamais goûté rien de tel), primo piatti de tagliatelle au sanglier, secondo de bistecca alla fiorentina (mix de viandes grillées sur feu de bois et assaisonnées), contorni de petits pois frais, frites, salade verte, et dulce de tarte au citron et framboises. Tout le repas, le vin toscan coule à flot, une bouteille n'attends pas l'autre (autrement dit c'est compris dans le prix et les proprios ne sont pas regardants), et le tout se termine par un digestif genre moscati mais sicilien, et absolument divin. J'ai tout mangé, et fidèle à mon appétit légendaire, j'en ai redemandé...

Mais quel repas! Et les compagnons de table tout aussi suaves : Amy a tout vendu pour voyager 4 mois (Hawai, Japon, Australie, Italie), elle est dans l'industrie de la télévision à Los Angeles. Hilary travaille elle aussi dans les médias, elle est dans la division marketing de Disney Productions, à L.A. aussi. Et les Italiens, et bien ce sont mes colocataires! Tout à fait charmants et j'ai appris à parler plus d'italien dans ce repas que depuis 2 mois. La soirée s'est terminée vers les minuit 45, et mes colocs m'ont donné un lift car ils étaient en auto.

J'ai super bien dormi malgré la bouffe considérable et le vin TRÈS abondant. Que c'était parfait... Je sais qu'ils font ça une autre fois cette semaine pour le dîner de la Fete du travail (1er mai), j'y retourne certain!

Aucun commentaire: