20 avril 2008
Il fait un temps splendide, parfait pour flâner dans Rome en chemisette, capris et flip-flops. Mais je me sens un peu extraterrestre... bien qu'il fasse un solide 24-25°C (qui ressemble parfois davantage à un 28), les gens dans la rue portent des vêtements d'automne/hiver : manteaux doublés à bordure de fausse fourrure, collants (!!!) opaques sous les jupes, vestes de cuir, écharpes de laine (!!!), bérets, bottes de suède... J'en ai des sueurs pour eux! Moi, mes orteils sont tellement contents de prendre l'air! Je prends le même chemin qu'hier pour me rendre dans le coeur du Trastevere, histoire de le voir en plein jour.
Promenade très agréable, couronnée d'une découverte extraordinaire : Pizzarius, un petit comptoir où l'on peut acheter panini et pizza au centimètre. Mais quelle pizza! J'en ai choisi une qui ressemblait à ma fameuse Ortalana : un délice! Endroit à retenir, pour revenir en essayer d'autres car les variétés présentes au comptoir me tentaient toutes. Au gré des ruelles, des images de quartier populaire se superposent à celles construites pour plaire à la visite. Un peu plus loin, dépassé la Piazza Santa Maria de Trastevere, je vais m'enfiler un petit campari sur une terrasse, histoire de prendre des forces pour mon après-midi : quartier du Panthéon et St-Pierre de Rome, rien de moins.
Au début, balade agréable dans des sentiers boisés et agrémentés d'un parfum suave et omniprésent : le jasmin est en fleurs... Puis je quitte les allées bucoliques et arrive en pleine action, dans le quartier du Panthéon. C'est noir de monde! Touristique au max, mais il faut dire aussi qu'on est dimanche. Je fais un arrêt ravitaillement à la Cremeria Monteforte pour une gelato crème caramel e cioccolato : la meilleure que j'ai mangée jusqu'à présent! Serge Denoncour (voir épisode sur Rome - À la Di Stasio) avait bien raison... Richesse des touristes côtoie misère et pauvreté, cependant.
Longue marche jusqu'à St-Pierre de Rome, malgré la fatigue qui s'installe. Mais l'effort en valait le coût : que de grandeur, que de beauté. Les superlatifs me manquent pour décrire avec exactitude la magnificience de la chose. Et pas nécessaire d'être très religieux pour apprécier.
Deux fois grosse comme Notre-Dame de Paris, et vachement plus lumineuse, St-Pierre de Rome est la cathédrale la plus grande au monde. La piazza est magnifique, elle aussi. Fontaines, obélisques, un espace magique, quasi désert à l'heure de mon passage. On y rencontre des personnages aux costumes étonnants et/ou surranés...
À l'intérieur, quelle chance, il y a une messe chantée qui commence. La beauté des voix masculines s'harmonise à celle des jeux de la lumière qui pénètre par l'oculus de la coupole. Un ange passe.
1 commentaire:
Allô Danielle! Ne t'en fais pas, même sans texte, j'apprécie beaucoup ce que tu fais pour nous. J'adore ta façon de nous faire voyager en ta compagnie... Merci beaucoup
Guy qui regarde tes photos et qui lit tes aventures avec énormément d'intérêt.
Enregistrer un commentaire