Suite de mardi 15 avril 2008
ERCOLANO : site archéologique d'Herculanum
Après l'expérience Da Michele, plutôt extraordinaire, je n'ai malgré tout qu'une envie : quitter la ville au plus vite. Je reprends donc le train vers Sorrento.
Mais ô surprise, sur le chemin du retour je passe par Ercolano, une espèce de mini-Pompéi, un site archéologique à dimensions humaines. J'arrête donc. C'est parfait pour 3-4 heures de disponibilité.
Surprenant : moi qui suis habituellement en émoi devant ces pages d'histoire hors du commun, je demeure cette fois dans un détachement un peu froid. Ercolano m'a peu ou pas touchée. Mais j'ai pris bien des photos, au cas où ça me reviendrait sur le tard... Celle où l'on voit une espèce de comptoir avec 3 trous est en fait un comptoir de brasserie! Il y en avait plusieurs dans ce petit village; une ratio population/débits de boisson plutôt élevé! J'espère qu'ils en ont profité en masse... quand on sait ce qui les attendait avec le Vésuve...
Visite écourtée à la vue d'un gros nuage menaçant accompagné de grondements et de gouttelettes. Le vent se lève, les touristes se donnent le mot pour filer presto. Je sors du site; la pluie se met à tomber dru, puis soudain, la grêle! Photos à l'appui. Semble-t-il que c'est fréquent dans la région, c'est pourquoi les orangers et citronniers sont protégés par des filets noirs; une grêle au moment de la floraison, et c'en est fini de la récolte de la saison. En passant, il y a trois saisons de récolte pour chaque citronnier dans l'année; présentement, il y a des citrons dans les arbres et en même temps des fleurs, qui dégagent des effluves, ma foi, fort agréables.
Comme à des centaines d'endroits ici, il y avait des chiens pas de médaille à Ercolano. À venir dans une espèce de chronique Italie insolite : LES CHIENS.
2 commentaires:
Tant pis pour ceux qui on pas voulu écouté Rihard Desjardins
''J'pense que je l'ai, j't'ai sauvé la vie dans quelque pays, dans une vie antérieure
La fois j't'ai dit : Va pas à Pompéi''
MC
Enregistrer un commentaire